Le projet
QU’EST-CE QUE LE BIOPLASTIQUE ?
Qu’est-ce que le bioplastique ?
Le bioplastique est un matériau plastique issu en partie ou en totalité de la biomasse (on dit alors qu’il est bio-sourcé) et/ou biodégradable. Son intérêt par rapport au plastique traditionnel est donc double : d’une part, la matière première utilisée lors de sa fabrication est renouvelable, d’autre part, il peut être facilement recyclé ou biodégradé.
Le bioplastique est formé à partir d’un polymère naturel et d’un plastifiant, auquel peut s’ajouter d’autres composants pour en modifier ses propriétés. Ces matières premières sont bien souvent renouvelables et sont disponibles dans la nature. L’enjeu est donc de trouver comment en tirer le meilleur matériau possible.
Les bioplastiques attirent aujourd’hui l’attention de la recherche scientifique et de l’industrie grâce à leurs capacités mécaniques prometteuses qui leur permettent de remplacer graduellement les plastiques d’origine pétrochimique.
DÉROULEMENT DU PROJET
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases distinctes successives et chacune d’entre elles furent un défi à part entière.
Rechercher
La première étape fut de se renseigner sur la faisabilité du projet, s’il était ou non possible de fabriquer du plastique avec de l’herbe. Ainsi, un long moment a été passé à éplucher les brevets d’invention et les publications scientifiques pour trouver tout ce qui concerne la fabrication de bioplastiques.
Élaborer
La seconde étape fut l’élaboration d’un premier protocole permettant de fabriquer du bioplastique. En s’inspirant des informations obtenues lors de la premières étape, en modifiant les méthodes existantes, en multipliant les expériences, plusieurs prototypes intéressants furent obtenus.
Tester
La troisième étape fut celle des tests. Pour connaître les caractéristiques des différents prototypes fabriqués, des essais sont nécessaires. Traction, biodégradation, absorption, de nombreuses expériences ont été réalisées pour essayer d’avoir une vision la plus claire possible sur les capacités du bioplastique fabriqué.
Perfectionner
La dernière étape concerna le perfectionnement du protocole, qui consista en une longue période de petites modifications et d’ajustements. L’objectif était simple : doser avec le plus de précisions possible chaque ingrédient et chaque réactif afin d’obtenir le meilleur bioplastique possible.
CHRONOLOGIE
CHRONOLOGIE
Janvier 2020 marque le lancement du projet. Celui-ci a tout d'abord consisté à rechercher les solutions déjà mises en place en ce qui concerne la gestion des déchets verts, et se renseigner sur les différents bioplastiques existants.
Après avoir recherché et testé de nombreux protocoles différents en s'inspirant d'articles scientifiques publiés, un protocole permettant de transformer les graminées en composants utiles a été mis au point.
C'est en juin 2020 que les premiers films de bioplastiques présentant des caractéristiques techniques intéressantes ont été obtenues. Ce bioplastique a ensuite permis de réaliser différents prototypes permettant de présenter les possibilités du matériau.
L'obtention d'un bioplastique intéressant a permis de commencer des tests afin de caractériser le matériau, et notamment des tests de décomposition. Ces premiers tests ont été très positifs, puisque le bioplastique se décomposait entièrement en seulement quelques jours.
Afin de pouvoir présenter ces différents travaux au plus grand nombre, ce site internet a été créé.
Afin de pouvoir continuer sereinement à développer le bioplastique Herbastic, une protection juridique était nécessaire. C'est pour cette raison que la décision d'écrire et de déposer un brevet d'invention et une enveloppe SOLEAU auprès de l'INPI a été prise.
2021 vit le début de tests plus poussés, et notamment d'essais permettant de déterminer les caractéristiques mécaniques du matériau. De nombreux mois et de nombreux tests permirent d'obtenir toute une série de données, et ce pour avoir une idée plus précise des applications possibles pour ce bioplastique.
Il fut très vite observé que ce bioplastique était particulièrement hydrophile, et qu'il se modifiait très vite au contact de l'eau. Des tests ont donc été réalisés afin de déterminer avec plus de précision quel impact peut bien avoir l'eau sur les caractéristiques (notamment mécaniques) du bioplastique.
Après de nombreux tests et d'encore plus nombreuses corrections, le brevet d'invention a été finalisé et a été déposé auprès de l'INPI lors du mois de septembre 2021, marquant ainsi la fin de la première grande étape de ce projet.
Participation au concours d'innovation "Les Idées Inspirées de la Haute-Marne", où Herbastic a été récompensé par plusieurs prix.
L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Ce projet repose en grande partie sur les notions proposées par l’économie circulaire. En quelques mots, il s’agit d’un modèle économique qui repose sur le réemploi des biens et des ressources à la fin de leur vie, afin de leur redonner de la valeur. Concrètement, il peut s’agir du réemploi de déchets, de recyclage, de réparations de biens défectueux … Ce modèle s’oppose directement au modèle d’économie linéaire, où les biens sont jetés et détruits à la fin de leur vie.
En ce qui concerne Herbastic, c’est tout d’abord à travers la réutilisation de déchets que ce projet s’inscrit dans l’économie circulaire. La réemploi de déchets verts, rarement considérés comme étant une matière première utilisable, permet de donner une vraie portée écologique au projet.
Une Vision Locale
UNE VISION LOCALE
Une des composantes centrales de l’économie circulaire est sa volonté de rester proche de ses différents acteurs. Pour le bioplastique Herbastic, cela pourrait se traduire par exemple par :
- Travailler avec les municipalités et les particuliers locaux pour récupérer leurs déchets verts.
- Privilégier les commerçants et entreprises locales pour l’achat de matières premières et de réactifs.
- Créer des partenariats avec des acteurs locaux pour distribuer le bioplastique et répondre à leurs besoins.