Le projet

QU’EST-CE QUE LE BIOPLASTIQUE ?

Qu’est-ce que le bioplastique ?

Le bioplastique est un matériau plastique issu en partie ou en totalité de la biomasse (on dit alors qu’il est bio-sourcé) et/ou biodégradable. Son intérêt par rapport au plastique traditionnel est donc double : d’une part, la matière première utilisée lors de sa fabrication est renouvelable, d’autre part, il peut être facilement recyclé ou biodégradé.

Le bioplastique est formé à partir d’un polymère naturel et d’un plastifiant, auquel peut s’ajouter d’autres composants pour en modifier ses propriétés. Ces matières premières sont bien souvent renouvelables et sont disponibles dans la nature. L’enjeu est donc de trouver comment en tirer le meilleur matériau possible.

Les bioplastiques attirent aujourd’hui l’attention de la recherche scientifique et de l’industrie grâce à leurs capacités mécaniques prometteuses qui leur permettent de remplacer graduellement les plastiques d’origine pétrochimique.

DÉROULEMENT DU PROJET

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases distinctes successives et chacune d’entre elles furent un défi à part entière. 

 

Rechercher

La première étape fut de se renseigner sur la faisabilité du projet, s’il était ou non possible de fabriquer du plastique avec de l’herbe. Ainsi, un long moment a été passé à éplucher les brevets d’invention et les publications scientifiques pour trouver tout ce qui concerne la fabrication de bioplastiques.

 

Élaborer

La seconde étape fut l’élaboration d’un premier protocole permettant de fabriquer du bioplastique. En s’inspirant des informations obtenues lors de la premières étape, en modifiant les méthodes existantes, en multipliant les expériences, plusieurs prototypes intéressants furent obtenus.

Tester

La troisième étape fut celle des tests. Pour connaître les caractéristiques des différents prototypes fabriqués, des essais sont nécessaires. Traction, biodégradation, absorption, de nombreuses expériences ont été réalisées pour essayer d’avoir une vision la plus claire possible sur les capacités du bioplastique fabriqué.

Perfectionner

La dernière étape concerna le perfectionnement du protocole, qui consista en une longue période de petites modifications et d’ajustements. L’objectif était simple : doser avec le plus de précisions possible  chaque ingrédient et chaque réactif afin d’obtenir le meilleur bioplastique possible.

CHRONOLOGIE

CHRONOLOGIE

Janvier 2020 Lancement du projet
Avril 2020 Extraction de cellulose
Juin 2020 Premiers prototypes
Août 2020 Tests de décomposition
Octobre 2020 Création site internet
Décembre 2020 Écriture Brevet
Février 2021 Tests mécaniques
Avril 2021 Tests d'absorption
Septembre 2021 Dépôt du brevet
Décembre 2022 Premières récompenses

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Ce projet repose en grande partie sur les notions proposées par l’économie circulaire. En quelques mots, il s’agit d’un modèle économique qui repose sur le réemploi des biens et des ressources à la fin de leur vie, afin de leur redonner de la valeur. Concrètement, il peut s’agir du réemploi de déchets, de recyclage, de réparations de biens défectueux … Ce modèle s’oppose directement au modèle d’économie linéaire, où les biens sont jetés et détruits à la fin de leur vie.

En ce qui concerne Herbastic, c’est tout d’abord à travers la réutilisation de déchets que ce projet s’inscrit dans l’économie circulaire. La réemploi de déchets verts, rarement considérés comme étant une matière première utilisable, permet de donner une vraie portée écologique au projet. 

Une Vision Locale

UNE VISION LOCALE

Une des composantes centrales de l’économie circulaire est sa volonté de rester proche de ses différents acteurs. Pour le bioplastique Herbastic, cela pourrait se traduire par exemple par :

  1. Travailler avec les municipalités et les particuliers locaux pour récupérer leurs déchets verts.
  2. Privilégier les commerçants et entreprises locales pour l’achat de matières premières et de réactifs.
  3. Créer des partenariats avec des acteurs locaux pour distribuer le bioplastique et répondre à leurs besoins.